Qui suis-je ?

1idee1startup qui suis-je ? Florian Marque

Bonjour,

Je m’appelle Florian et j’ai 25 ans. Originaire de Toulouse, cette fameuse ville rose nichée entre mers et montagnes et où il fait bon vivre. Je n’ai pas toujours vécu là-bas même si mon coeur y restera à vie.

J’ai toujours été très bon à l’école, poussé par des parents (enfin surtout un père) très exigeants. Ils me rabâchaient constamment qu’il fallait que je sois le meilleur pour obtenir plus tard « un bon job, bien payé ». C’est donc ce que je me suis appliqué à faire: réussir mon parcours scolaire. Cela m’a d’ailleurs souvent valu d’être traité d’intello (pourquoi la médiocrité en France est plus COOL que la réussite ?) et je me suis parfois senti un peu exclu de mes camarades. Tant bien que mal, j’ai toujours eu de très bons amis jusqu’en terminale. Après le bac, commence à se dessiner une passion pour l’international. Sans savoir exactement ce que je voulais faire. Alors comme beaucoup d’étudiants aujourd’hui, j’ai repoussé, encore et encore, ma décision de spécialisation et j’ai continué mes études en cherchant à être le plus généraliste possible. Je me suis donc orienté vers une licence en Commerce International où je finis Major de promotion Midi-Pyrénées. Enfin, j’intègre un Master en Finance en espérant y voir plus clair pour mon futur métier (et puis parce que la vie étudiante c’est quand même bien!).

A la fin de mes études, je fais un stage dans une petite entreprise spécialisée en gestion de patrimoine à Toulouse. J’y fais 2 rencontres très enrichissantes et j’acquiers une expérience incroyable. Mais ce milieu de « requins » me dégoûte. Grosse remise en question, j’en suis au même point qu’à mes 18 ans: qu’est-ce que je veux faire des 45 prochaines années de vie ? Même si cette fois j’ai un Master Finance en poche !

Se présente alors l’opportunité de travailler au Luxembourg et je n’hésite pas une seconde à y aller. Je vis d’ailleurs toujours là-bas. J’intègre une grande banque française, ce qui me ravi. J’ai atteins l’objectif pour lequel j’ai durement étudié 20 ans à l’école et mes parents sont très fiers!  Mais voilà, pendant 1 an, j’occupe un poste qui ne me correspond pas du tout. Je cherche tant bien que mal à en tirer le maximum mais la marge de manœuvre est très limitée. Je me sens très vite frustré et trompé, et à nouveau je retombe dans une remise en question profonde. Pourquoi me suis-je créé cette prison doré ?
Heureusement, en parallèle je fais énormément de développement personnel et dès que je le peux, je lis des livres à ce sujet. Mon objectif: mieux me connaitre. Car c’est vrai, l’école enseigne des tas de principes (qui se révèlent souvent inutiles d’ailleurs: la trigonométrie, la mole ??)  mais elle n’enseigne pas comment trouver sa voie !

En fait, je me rends compte que j’ai été formaté à croire (parents, publicité, enseignement) que travailler 45 ans dans ma vie permettrait de mettre suffisamment d’argent de côté pour réaliser mes rêves à la retraite. Quand je n’aurai plus la vitalité d’antan. Je pose alors des mots sur cette déviance du système: La course aux rats (rat race en anglais).

En quelques mois, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. J’alterne entre grands moments d’excitation et petites déprimes. Je réalise que ce n’est pas la vie que je veux et de nombreux livres m’orientent enfin sur mon projet de vie: le seul moyen d’être véritablement libre, c’est de créer mon entreprise. Travailler pour moi, mes rêves et non plus pour financer ceux de mon patron. J’y vois enfin très clair et je suis très excité de commencer cette aventure.

Le seul bémol à présent, c’est que je ne sais pas quelle idée exploiter. J’en ai tellement… ! C’est bien, mais je me décourage vite en voyant qu’elle sont déjà prises ou qu’elles ont un faible potentiel. Finalement après plusieurs semaines de réflexion, je me dis que des personnes doivent être dans la même situation que moi et que je vais donc créer un site avec pour thématique: comment trouver une idée rentable et la développer.

J’ai donc tout naturellement décidé de lancer 1idee1startup.fr pour VOUS aider à prendre conscience et vous permettre de vous lancer dans cette folle aventure qu’est la création d’entreprise.

Vous retrouverez entre autres sur ce site des interviews d’entrepreneurs reprenant les raisons pour lesquelles ils ont choisi de créer une entreprise à succès. Mais également les questions qu’ils se sont posées, les difficultés qu’il ont rencontrées et des conseils qui pourront vous aider à développer rapidement un projet. Je vous aiderai personnellement à trouver cette idée en laquelle vous croirez tellement fort que la développer deviendra une évidence. Afin que vous aussi vous apportiez de la valeur aux gens.

J’ai très hâte d’échanger avec vous !

Entrepreneurialement votre,

Florian

Une question ? Une remarque ? Contactez moi en utilisant le formulaire ci dessous: