La VRAIE RAISON pour laquelle votre startup décollera (ou pas)

 

Depuis aussi longtemps que je m’intéresse à la réussite d’entrepreneurs, je cherche à percer le secret de ces startups qui ont su se hisser en haut du classement. J’ai été très surpris de constater qu’elles avaient toutes un point commun. C’est l’objet de cet article où je vous révèle LE concept commun à toutes les success stories.

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Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes en disant que toutes les entreprises en vogue aujourd’hui ont un jour été de petites startups. Qu’on en commun Bill Gates (Microsoft), Steve Jobs (Apple), Larry Page (Google) et tant d’autres moins connus  ? Ils ont tous créé leur boite dans leur garage. Avec les mêmes questionnements que peut avoir n’importe qui se lance dans le business. Voilà, pour réussir votre startup, vous n’avez qu’à la monter depuis votre garage, à vous de jouer ! Merci et à bientôt !

Plus sérieusement, Il va également sans dire que lorsqu’on démarre une activité, c’est pour en faire quelque chose d’utile à la société (besoin réel ou crée, c’est un autre débat) et c’est en ce sens que je définis le succès d’une entreprise. Cependant l’idée de base n’est pas la principale source de réussite de votre startup.

Le succès se définie-t-il uniquement par l’argent qu’il rapporte ?

Evidemment, pour beaucoup d’entre nous, le succès se définie par l’argent qu’il rapporte. J’ai une vision plutôt optimiste du monde et je suis de ceux qui pensent que gagner beaucoup d’argent grâce à son entreprise doit être un moyen mais pas une fin en soi. Il m’apparaît beaucoup plus important que les entrepreneurs se concentrent d’abord sur la création de valeur pour les gens plutôt que de se focaliser sur ce que cela peut rapporter. D’ailleurs, si l’on a un vrai projet long terme, vouloir faire fortune en vendant des produits qui ne répondent pas à un réel besoin est erreur. Cela fonctionnera peut-être au départ mais indéniablement l’entrepreneur ira à sa perte.

En réalité, le succès d’une entreprise est la combinaison de plusieurs facteurs qui mènent à la création de valeur:

  • L’idée de base
  • L’équipe (ou le dirigeant)
  • Le timing
  • Le business model
  • Le financement

Chacun de ces points représente une étape indispensable à un moment ou un autre de l’existence d’une entreprise. Il semble naturel qu’il ont chacun leur importance mais vous pourriez peut-être penser comme moi que l’idée initiale d’un business est garante de son succès. Vous serez étonné de savoir que NON. Non ce n’est pas la raison n°1 pour laquelle votre entreprise fonctionnera.

L’américain Bill Gross, fondateur d’un incubateur de startups, a réalisé une étude dans laquelle il a comparé 100 entreprises à succès et 100 autres qui n’ont pas réussi à se démarquer bien qu’étant prometteuses. Parmi les entreprises étudiées, on retrouve des mastodontes comme Airbnb, Instagram, Youtube, LinkedIn et Uber et d’autres forcément moins connues comme Friendster, WebVan, Pets.com ou Flooz.

Il a cherché à attribuer une note sur 10 à chacun des 5 facteurs ci-dessus afin de mettre en évidence celui qui a le plus d’influence sur la réussite. Quel résultat pensez-vous qu’il a obtenu ? Je vous laisse en juger par vous même.

 

Effectivement, il s’agit du timing. En d’autres termes, le moment où votre produit/service sera vendu est-il opportun ? Remarquez que l’idée de base de vient qu’en 3ème position des sources de réussite ! Attention, ceci ne veut pas dire que l’idée n’est pas importante ! Elle fait également partie des conditions de réussite sine qua non.

Combien d’entreprises avec des idées géniales, une équipe ultra motivée, un business model qui tient la route, et un financement adéquat n’ont jamais vu le jour parce qu’elles n’étaient pas en phase avec les attentes des des gens ? C’est difficilement mesurable mais je suis persuadé que ce chiffre est très important. Alors, avant de vous lancer, vous devriez vous poser la question honnêtement: est-ce que les gens sont prêts pour mon produit ? Est-ce trop tôt, trop tard ? Faut-il les éduquer ?

Finalement, j’aurais peut-être dû appeler ce site 1timing1startup vous ne croyez pas ?

Florian

 

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