Vous devriez vraiment chercher votre ikigai….

Quoi, vous ne savez pas ce que c’est que l’ikigai ? Même pas une petite idée ?

C’est pourtant le concept qui devrait guider votre vie.

Ikigai - liberté - business

Le mot Ikigai vient du japonais « raison d’être » ou « joie de vivre ». Inventé au XIVe siècle, ce concept ne date pas d’hier et pourtant nous le découvrons que très tardivement dans le monde Occidental.  D’ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi les Japonais sont statistiquement ceux qui vivent le plus longtemps ? L’ikigai n’y est certainement pas pour rien.

Derrière ce mot se cache toute une philosophie de vie autour de l’accomplissement de soi. Il s’agit de répondre à une question principale: quelle est la chose pour laquelle je suis né-e et qui me fait le plus vibrer ?

Cette question existentielle qui tient du développement personnel est extrêmement importante. Et elle est d’autant plus cruciale pour un futur entrepreneur qui veut s’assurer le succès. Car en effet, cette quête de sens doit orienter nos décisions pour nous épanouir à travers la création d’entreprise.

En d’autres termes, tout bon entrepreneur ne devrait pas avoir pour finalité première de gagner uniquement de l’argent. Il doit surtout être passionné et impliqué dans ce qu’il produit tous les jours.

 

C’est pourquoi, je souhaiterais vous révéler un outil puissant qui va vous permettre de vous poser les bonnes questions afin de trouver votre ikigai, votre but dans la vie :

Ikigai

La clé de votre épanouissement se trouve au carrefour de vos passions, de vos talents naturels, de vos compétences professionnelles et des besoins d’autrui. Il est intéressant de poser des mots sur chaque partie de ce graphique car on peut par exemple se rendre compte que notre profession ne correspond peut être pas à nos talents. Le but ultime étant de faire un boulot pour lequel nous sommes passionnés, doués naturellement et qui apporte de la valeur aux autres. Ce job idéal attend chacun d’entre nous quelque part, encore faut-il le définir correctement.

Si vous voulez devenir entrepreneur, vous devriez évidemment créer quelque chose autour des notions que vous aurez dégagées car comme le disait Confucius:

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Vous êtes sur ce site parce que vous êtes curieux et intelligent (ou on vous y a forcé sous la torture). Dans tous les cas, s’il vous plait retirez quelque chose d’utile des 5 minutes que vous avez passées à lire ce texte pour prendre 5 autres minutes à réfléchir à ce graphique.

C’est presque trop simple et pourtant si évident.


Finalement, il semblerait que nous ayons mis presque 7 siècles à percer le secret de jouvence des Japonais. A nous à présent d’en faire bon usage.

A votre prochain succès !

Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *